

La Sophrologie
En théorie...
Créée en 1960 par Alfonso Calceydo, neuropsychiatre, avec l'objectif de développer une nouvelle technique médicale et scientifique, la sophrologie _dont le nom est tiré du grec SOS PHREN LOGOS, la science de la conscience harmonieuse_ est inspirée de techniques de relaxation, de respiration, des mouvements doux et des techniques de visualisation ainsi que des techniques orientales (yoga, zen…).
​
La Sophrologie s'adresse à tous, les exercices sont personnalisés et s'adaptent à vos besoins spécifiques.
​
La Sophrologie permet de développer la confiance en soi, d'aider à gérer le stress, d'aider à la prise de recul, d'améliorer la mémorisation, la concentration, de se préparer à des évènements, d'accompagner les changements, de retrouver un sommeil de qualité, d'accompagner un traitement médical...
En pratique...
La pratique de la Sophrologie s'étale sur plusieurs séances, avec idéalement un rendez-vous d'environ 1h par semaine et sa durée moyenne est d'une douzaine de séances.
​
Entre les séances, il est important de pratiquer les exercices faits lors des rendez-vous pour en intégrer les bienfaits.
​
Le déroulement d'une séance est toujours le même, dans votre tenue habituelle (vous pouvez ôter vos chaussures pour plus de confort mais c'est propre aux souhaits de chacun), une phase de dialogue commence la séance afin de déterminer vos besoins puis plusieurs exercices de relaxation dynamique sont proposés, ils se pratiquent debout ou assis, et ils sont suivis par un exercice de relaxation plus profonde, pratiquée en position semi allongée sur un fauteuil pour plus de relâchement. La séance se clôture par une autre période de dialogue où vous pourrez faire part de vos ressentis.
​
Tout au long de la séance, le sophrologue est à vos côtés pour vous encadrer dans la pratique des exercices et vous sécuriser